Actualités
Après la sortie du titre Viva La Vida en septembre, nous avons l'honneur et le plaisir de vous présenter notre nouveau single sur le titre "Vincent" de Don McLean, lui-aussi accompagné d'un clip réalisé par Gaëtan Brügger ! A voir sur YouTube et à écouter sur toutes les plateformes de téléchargement !
"Vincent" aussi connue sous le nom de "Starry starry night" d'après les premières paroles du titre, est une chanson de l'auteur-compositeur-interprète américain Don McLean, sortie en 1971. La version de Cake O'Phonie est une reprise issue d'une version délicate et aérienne arrangée par l'ensemble vocal Voces8. McLean l'a écrite en référence et hommage au peintre néerlandais Vincent Van Gogh. Truffée de symboles liés à l'artiste, le titre débute par « Starry, starry night », une référence au tableau La Nuit étoilée.
Dans ce clip, la voix du soliste, qui incarne Van Gogh lui-même, explore la fragilité et la profondeur du peintre au moment de la création de La Nuit étoilée. Deux univers se répondent : d'un côté, le grenier, espace intime où l'homme lutte contre ses démons et tente de terminer son œuvre. De l'autre, la scène, lieu symbolique où la musique, la danse, la lumière traduisent ses émotions intérieures et son introspection.
Une danseuse, merveilleusement interprétée par Ly-Lan Canzali, vêtue de blanc, incarne la lumière et l'espoir, cherchant à apaiser l'artiste et à le ramener vers son art. Mais la mélancolie et les addictions de Van Gogh finit par l'emporter, ne laissant derrière lui que son œuvre, ultime trace de vie et de génie.
Les voix, les gestes, les couleurs et la peinture deviennent alors les reflets d'une même quête : celle de la lumière au cœur de l'obscurité et de la douleur. Mais lorsque tout s'efface, il ne reste qu'une chose : si l'homme disparaît, l'art, lui, survit.
N'hésitez pas écouter cette version sur toutes les plateformes d'écoute (Youtube, Spotify, Apple Music, etc.), et visionner le clip que nous avons tourné pour la mettre en valeur ci-dessous. Foncez !
Crédits : Cake O'Phonie, Don McLean
Arrangement : Jim Clements
Réalisation et montage : Gaëtan Brügger
Scénario : Maxime Guillet
Direction artistique : Maxime Guillet, Antoine Krattinger, Candice Rey, Gaëtan Brügger
Danse : Ly-Lan Canzali
Transcription : Barnabé Gard
Studio, mix et mastering : Joseph Rotzetter (ArtLab)
Cover art : Candice Rey

